Discern Partners : Discernement et coaching de dirigeants Accompagnement en Reprise d’entrepriseDiscernement et coaching de dirigeants
|
|
![]() ![]() |
|
DISCERN PARTNERSDiscernement et coaching de dirigeants
Adresse
![]() 06 74 61 25 74 |
« Directeur Général salarié d’une PME industrielle et technologique, j’ai repris une société dans un secteur d’activités que je connais bien. Grâce à Discern Partners, j’ai pu accéder à des entreprises où j’avais une vraie légitimité pour mettre en oeuvre une stratégie de développement telle que je l’imagine. »Témoignage Client de Jean François Vinchant,Après un parcours professionnel de plus de 20 ans en optoélectronique et photonique dans un environnement très technologique au sein de grandes sociétés telles Alcatel Optonics, Avanex Inc. et 3S Photonics, et après un vrai « bouleversement », suite à une formation en Management Général à l’ESSEC en 2008, je suis devenu, en 2009, Directeur Général chez Polycaptil, une PME bisontine spécialisée dans la mécatronique et l’électronique.
Comment avez-vous fait votre choix de « partenaire conseil » ?Ce qui était important pour moi dans le choix d’un partenaire était d’avoir en face de moi quelqu’un qui partage mes valeurs. Membre des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens), j’ai donc cherché ce partenaire conseil au sein de ce réseau. J’ai ainsi rencontré Françoise Louvel et sa société de conseil Discern Partners. Notre première rencontre a eu lieu début Février 2015 et la validation de mon profil « entrepreneurial » le 27/02/2015. Mon projet était complétement motivé par ma volonté d’aller jusqu’au bout et donc « d’exercer pleinement les talents reçus ! » et Françoise a tout de suite compris ma démarche et y a pleinement adhéré.
Quelles furent les grandes étapes d’accompagnement ?Après la première étape qui a consisté à valider mon projet entrepreneurial, il a fallu définir les critères des cibles potentielles et principalement leurs secteurs d’activités, la taille des entreprises, leurs chiffres d’affaires et leurs localisations géographiques. Nous sommes arrivés à une sélection « sur-mesure » de deux fichiers de 250 entreprises environ que j’ai dû analyser une par une, via internet et les informations fournies. Etant en poste avec des activités très prenantes, je n’ai pas pu y consacré tout le temps nécessaire et, comme la période estivale approchait, je me suis laissé l’été pour revoir à nouveau ces fichiers. Début Septembre 2015, j’ai pu extraire un fichier de 30 cibles potentielles prioritaires. Françoise a alors envoyé un courrier confidentiel aux 30 chefs d’entreprise en me présentant et en présentant mon projet. Après des relances personnelles, Françoise a obtenu 7 réponses positives. Nous avons donc commencé à rencontrer ensemble les différents chefs d’entreprise soit dans les locaux de Discern Partners, pour plus de confidentialité, soit directement dans l’entreprise. J’ai rencontré, la première fois, les cédants de SEDI-ATI Fibres Optiques, en Octobre 2015 en binome avec Françoise et je me souviens d’être sorti avec l’effet « waouh ! ». Quelque chose venait de se passer : la reprise d’une entreprise dépend beaucoup de ces premiers instants, la découverte de l’entreprise et de son environnement et surtout la rencontre d’un repreneur et d’un cédant. Après cette étape, où les deux parties souhaitent poursuivre, Françoise m’a présenté Eric Wirth de Pôle Ouest & Partners, un de ses partenaires, pour intervenir en tant que conseil financier, étape très importante lorsque les bilans et les valorisations sont regardés à la loupe. Fin 2015, j’avais restreint la liste à 3 cibles dont SEDI-ATI. Une lettre d’intention pour SEDI-ATI a été signée le 17/02/2016. Le planning prévoyait une cession avec conditions suspensives fin Mai 2016. Nous avons donc pu démarrer le marathon financier. Nous avons très rapidement obtenu les accords bancaires et le pré-accord de BPI France grâce aux dossiers très bien agencés d’Eric. Courant Avril, les audits financiers et juridiques ont eu lieu. Je mets l’accent ici sur le caractère indispensable d’être également accompagné par un bon avocat et un bon expert-comptable pour la réussite du projet. Cependant, ayant souhaité faire entrer un fonds d’investissement tout en restant majoritaire, le timing s’est allongé en raison à la fois des circuits de décision et des formalités juridiques. Après un premier décalage à fin Juin, la cession a eu lieu le 11 Juillet 2016.
Pourquoi recommanderiez-vous Discern Partners ?
Contact DISCERN Partners :Francoise LOUVEL |
© Discern Partners - Discernement et coaching de dirigeants Accompagnement en Reprise d'entreprise et en Croissance externe Mentions Légales - Contact - Plan du Site |