Du « Discernement » pour une Reprise de PME ou une croissance externe
Discern Partners paru dans Entreprendre, spécial reprise, fusions acquisitions
Agir avec discernement tout en étant accompagné par un professionnel, voilà le facteur déterminant pour réussir une acquisition de PME. Françoise Louvel, à la tête de Discern Partners, en est convaincue. Elle nous explique pourquoi.
Experte en fusion/acquisition, les « entrepreneurs dans l'âme » sont vos clients favoris ?
J'accompagne soit des repreneurs individuels sur leur 1ère acquisition, soit des dirigeants de PME en croissance externe sur des sociétés ayant un CA entre 1 à 50 M€. Notre spécificité est de partir des attentes individuelles et profondes de chacun de nos clients. Nous approchons ensuite des sociétés qui correspondent à leurs critères sur-mesure de secteurs d'activités, de taille et de géographie, même si ces sociétés ne sont pas à vendre. Il s'agit du « marché caché ». Cette approche très qualitative et très confidentielle est cruciale pour une recherche de sociétés très ciblées.
Avec le « discernement » en toile de fond ?
Notre expertise se décline en 3 étapes dans un vrai climat de confiance. En étape 1, nous avons un rôle de coach pour aider nos clients à discerner leurs priorités dans leur projet à court, moyen et long terme. Pour les repreneurs individuels, nous partons de leurs personnalités et de leurs souhaits. Pour les dirigeants en croissance externe, nous partons de leur stratégie de développement. En étape 2, nous les accompagnons de façon très opérationnelle à faire les bons choix de sociétés, et approchons nous-mêmes les sociétés sur « le marché caché », en mettant en avant leurs convictions et leurs atouts. L'étape 3 est l'accompagnement jusqu'au jour du rachat. Comme disait Confucius : « Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Notre objectif est de permettre à chacun de nos clients d'aller au bout de son rêve de reprise, et de signer en moins d'un an.
Votre ADN, c'est toujours l'humain ?
La rencontre humaine est déterminante car le dirigeant, souvent fondateur, a besoin d'être en totale confiance avec celui qui reprendra et développera sa société. C'est vraiment une histoire de « feeling » entre le dirigeant actuel et le futur repreneur.
En effet, le dirigeant souhaite une vraie pérennité de sa société dans le prolongement de ce qu'il a déjà créé avec ses équipes. C'est passionnant de participer à ce parcours du combattant, et de pouvoir réaliser le Rêve de chacun de mes clients !
Source : Entreprendre Décembre 2020 - Janvier 2021
< toutes les actualités