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Dirigeants de PME, quelle est votre stratégie de croissance externe ?Actuellement, en France, la croissance économique est faible sur de nombreux segments de marché, en particulier les segments de marché arrivés à maturité ; sur de tels segments, compte tenu de la concurrence, il n'est pas facile pour une PME de réaliser de la croissance organique via par exemple le gain de nouveaux clients ou le lancement de nouveaux produits ou services. Or, avec la progression de la mondialisation, la croissance constitue pour de nombreuses PME un enjeu vital. Pour ces PME, la croissance externe peut constituer un bon moyen pour se développer plus rapidement. Il existe au plan stratégique plusieurs types de croissance externe. La croissance externe "horizontale" :Dans cette logique d'intégration horizontale, la PME investisseuse reprend une cible de même métier ou d'un métier approchant ; la cible peut être un concurrent frontal, ou bien être positionnée sur un segment de marché complémentaire en termes de typologie de clients ou de géographie, ou bien disposer de produits et services complémentaires par rapport à ceux de la PME investisseuse, ou bien disposer de marques à fort potentiel, ou bien disposer de compétences ou de technologies spécifiques dont la PME investisseuse ne dispose pas, etc.
La croissance externe "verticale" :Dans cette logique d'intégration verticale, la PME investisseuse reprend une cible dont le métier est situé en amont ou en aval de son propre métier, par exemple de manière à sécuriser des approvisionnements en termes d'accès aux ressources ou bien de maîtrise des prix d'achat, ou encore de manière à sécuriser un réseau de distribution en termes d'accès aux clients finals ou bien de maîtrise des prix de vente à ces derniers. Dans un tel cas de figure, les synergies ne sont généralement pas très importantes, et il faut prendre garde aux contre-synergies (la PME investisseuse devenant la concurrente de certains de ses clients ou de certains de ses fournisseurs...). La croissance externe "conglomérale" :Dans cette logique purement financière, la PME investisseuse reprend une cible non pas parce qu'elle espère développer via son intégration d'importantes synergies, mais parce que l'acquisition de la cible lui semble constituer en soi un bon placement financier, même si le métier de la cible n'a rien à voir avec son propre métier. La croissance externe "politique" :Dans cette logique, la PME investisseuse reprend une entreprise en difficulté pour "plaire" à des instances politiques, dans l'espoir d'obtenir plus facilement à l'avenir certaines commandes publiques.
En synthèse, une croissance externe bien maîtrisée est l'un des meilleurs moyens pour accélérer le développement de votre entreprise.
Françoise Louvel Cabinet Discern Partners & Jean Rias Cabinet Arkarys |
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