DISCERN PARTNERS

Discernement et coaching de dirigeants
Accompagnement en Reprise d'Entreprise
Croissance externe

Adresse
95 Boulevard Haussmann
75008 Paris

06 74 61 25 74

« Grâce à Discern Partners, j’ai repris en moins de 9 mois sur le marché caché une belle PME industrielle de 10 millions de CA sur Angers ».

Témoignage Client de Laure Bignon.,

Mon parcours professionnel de plus de 25 ans a toujours été, par goût, dans l’environnement des PME industrielles. Récemment, au sein du groupe « Indépendance Royale », j’ai successivement occupé des fonctions de DAF/DRH, avec une restructuration globale de la société, de DG opérationnel, puis de DG groupe. Forte de ces différentes expériences, je me sentais légitime et souhaitais reprendre une PME saine, industrielle, en B to B ou B to C, et en assurer la stratégie de développement moi-même. Pour des raisons familiales, je recherchais sur une géographie bien délimitée autour d’Angers. Après ma formation au CRA en avril 2019, j’ai rencontré Francoise Louvel. Nous avons eu un excellent feeling et j’ai tout de suite perçu tout l’intérêt de sa démarche, très en amont, sur le marché caché. Nous avons signé un contrat en mai 2019, et pu approcher des sociétés angevines dès le mois de juin 2019, optimisant ainsi les chances de succès de relever ce défi personnel.
Le 25 février 2020, je viens de signer le rachat de la société angevine Brossier Saderne, spécialisée sur la création et la fabrication de luminaires sur mesure, principalement dédiés à l’hôtellerie, et réalisant un CA de 10 M€.

Comment avez-vous fait votre choix de « partenaire conseil » ?

Françoise Louvel m’a contactée lorsque j’ai mis mon profil sur Fusacq en mars 2019. Le 1er contact a été très chaleureux, j’ai senti une personne à l’écoute de mon projet. Nous nous sommes rencontrées physiquement pour la 1ère fois mi-mai 2019, et le contact est très vite bien passé, j’ai rencontré quelqu’un qui avait les mêmes valeurs que moi.
Pendant le même temps, je rencontrais les différents intervenants de l’écosystème de la reprise, tant sur Paris que sur Angers où je voulais reprendre afin de me faire connaitre et de voir quelles étaient leur proposition d’accompagnement. En parallèle, je commençais à regarder des dossiers avec des intermédiaires ou des dossiers du CRA.
Après avoir rencontré plusieurs interlocuteurs de ce monde de la reprise, après avoir « perdu » un dossier qui me tenais à coeur, Françoise m’a convaincu de travailler avec elle car j’ai senti quelqu’un qui ne déroulait pas une méthode, la même pour tous les clients, mais qui s’adaptait à chacun et faisait du sur-mesure. Personnellement j’avais besoin de quelqu’un pour faire l’approche à ma place sur le marché caché car je ne me sentais pas de le faire moi-même.

Quelles furent les grandes étapes d’accompagnement ?

Françoise m’a d’abord fait remplir un test pour définir mon profil « entrepreneurial ». L’idée était à la fois de valider mon adéquation avec le projet de reprise et, pour elle, de mieux me connaitre, et de pouvoir expliquer ma légitimité auprès des dirigeants qu’elle allait approcher pour moi.
Ensuite nous avons travaillé ensemble sur un document Projet et sur mes Atouts afin de me faire réfléchir plus profondément sur le type de société que je souhaitais reprendre. Nous avons alors défini des critères de sélection (taille, géographie, code APE) et Françoise m’a fait parvenir un listing de 246 sociétés correspondant à ces critères.
Là, quelques jours intensifs et déterminants ont commencé pour moi : le « jeu » consistait à sélectionner 30 entreprises sur lesquelles je me projetais le plus, et que je souhaitais que Françoise approche de façon confidentielle. J’ai même été beaucoup plus sélective, je n’en ai sélectionné que 11 pour la 1ère phase. C’était vraiment mes « coups de coeur ». J’ai ensuite rédigé avec Françoise, et pour chaque cible, une fiche synthétique expliquant pourquoi j’avais choisi cette entreprise. Mi-juin 2019, Françoise a envoyé un courrier confidentiel aux 11 cibles. Elle a ensuite contacté les 11 dirigeants par téléphone. Sur les 11, j’ai eu 3 « RDV cédants » de qualité, c’est-à-dire 3 RDV où non seulement les dirigeants étaient d’accord pour me rencontrer mais sur lesquels ils étaient prêts à poursuivre jusqu’ au bout.
J’ai rencontré les 3 dirigeants sur les trois premières semaines de juillet 2019 et mon choix a été d’avancer avec Gilles Moreau, le dirigeant du groupe BROSSIER SADERNE, société qui correspondait en tout point à mon projet : PME industrielle sur Angers, dans un secteur d’activité qui me parlait, et d’une certaine taille.
Tout au long de mes discussions avec le cédant, Françoise échangeait avec moi, rappelant parfois le dirigeant pour également avoir son point de vue. Jusqu’au closing, elle a toujours été un soutien, un lien entre nous deux, avec aussi un rôle de coordination jusqu’au closing.

Pourquoi recommanderiez-vous Discern Partners ?

  • Pour son approche très sur-mesure, et très en amont
  • Pour la possibilité d’atteindre le marché caché et donc d’être sur des discussions plus sereines avec le dirigeant, alors en veille, et non officiellement cédant, et donc sans concurrence
  • Pour son efficacité dans l’approche avec les dirigeants, elle nous « vend » tout en respectant notre projet . J’ai demandé aux 3 dirigeants rencontrés pourquoi ils avaient accepté de me voir alors qu’ils n’étaient pas vendeurs au départ : tous m’ont répondu que Françoise les avait convaincus de mon projet, avait mis en avant le fait que j’avais choisi personnellement leur entreprise et elle avait réussi à piquer leur curiosité… Je ne sais pas comment elle fait mais le résultat est là : après 9 mois de recherche, de négociations, je suis aujourd’hui dirigeante du groupe BROSSIER SADERNE, belle PME de 10M€ de CA sur la région d’Angers.

 

Contact DISCERN Partners :

Francoise LOUVEL
06 74 61 25 74
flouvel@dpartners.fr
www.dpartners.fr

 

> toutes les actualités